top of page

Group

Public·23 members
Matthew King
Matthew King

Download Imagrie Naso Sinusienne Pdf



2 I- INTRODUCTION Les tumeurs naso-sinusiennes, peu fréquentes, offrent un large éventail histologique, dominés par les tumeurs épithéliales. L imagerie en coupe associant TDM et IRM : permet de faire le diagnostic positif des tumeurs naso- sinusiennes. Oriente le diagnostic étiologique. Permet d établir la cartographie tumorale qui détermine la stratégie thérapeutique voire la tactique chirurgicale. Sert de référence pour évaluer la réponse tumorale au traitement.




Download Imagrie Naso Sinusienne pdf



4 III- MATERIELS ET METHODES Étude rétrospective de 38 cas de tumeurs nasosinusiennes. Tous les patients ont bénéficié d une TDM du massif facial avec injection de PDC 4 patients ont bénéficié en plus d une IRM. La confirmation histologique a été obtenu chez tous les patients.


73 VII- POINTS CLÉS Les tumeurs naso-sinusiennes, peu fréquentes, offrent un large éventail histologique, dominés par les tumeurs épithéliales. Le carcinome épidermoide est la tumeur la plus fréquente: 50 à 60% des tumeurs malignes des cavités naso-sinusiennes. L adénocarcinome de siège habituellement ethmoïdal touche surtout les travailleurs du bois. Le carcinome adénoïde kystique est une tumeur rare des glandes salivaires accessoires. Le fibrome naso-pharyngien est une tumeur très vascularisée, centrée sur le foramen sphéno-palatin. Le lymphome est la tumeur non épithéliale la plus fréquente. Le neuroblastome olfactif est une tumeur rare, développée à partir du neuroépithelium olfactif et siége essentiellement au niveau du tiers supérieur des cavités nasales. L imagerie en coupe associant TDM et IRM permet de faire le diagnostic positif des tumeurs naso-sinusiennes, oriente le diagnostic étiologique et précise la cartographie tumorale. 041b061a72


About

Welcome to the group! You can connect with other members, ge...

Members

Group Page: Groups_SingleGroup
bottom of page